Conseils et Expertises

Expertise

Caractérisation des matériaux

Indispensable au maintien de la qualité de l’eau distribuée, les canalisations et les branchements d’eau potable nécessitent des entretiens et des rénovations. Le remplacement des canalisations reste coûteux et les fuites représentent un gaspillage des ressources.

Canalisations métalliques et polyméres
La caractérisation des échantillons de canalisation réalisée au laboratoire matériaux du CAE, consiste à connaître l’état structurel du réseau à l’instant « t » et à évaluer leur durée de vie résiduelle. Le résultat ainsi obtenu, permet aux gestionnaires de réseaux d’optimiser leur plan de renouvellement et de maintenance.
Réseaux de Chauffage Urbain

Le CAE propose aux exploitants des réseaux de chaleur une prestation pour la caractérisation métallographique des canalisations de chauffage urbain. Les analyses macrographiques, microscopiques et chimiques permettent de présenter les causes possibles de l'endommagement des réseaux.

Analyse dédiée à la construction d'unité de traitement d'eau

Pour la construction et l’amélioration des procédés de traitement, il est nécessaire de pouvoir évaluer les performances de ceux-ci de manière fiable. A l’aide des outils d’analyse sophistiqués et de protocoles standardisés, notre cellule Assistance Technique Analytique propose un support technique adapté à la mise en œuvre des stations de demain.

Evaluer la performance des membranes

Le dimensionnement de station membranaire requiert de choisir une membrane fiable et adaptée aux différentes applications des concepteurs et constructeurs d'installations de traitement d'eau. Le CAE dispose des outils d’évaluation des propriétés physiques et de rétention des membranes impliquées dans les filières de traitement que vous souhaitez mettre en œuvre.

Construire la filière adaptée à la matière organique

La matière organique naturelle (MON) constitue la majeure partie du COT des ressources utilisées dans les filières de potabilisation. Le CAE vous propose de faire une caractérisation fine de la MON, notamment pour suivre l’efficacité des traitements proposés.

Analyse ciblée pour optimiser l'exploitation et la distribution

L’évolution perpétuelle des applications de traitement d’eau conduisent à des demandes d’expertises très pointues dans le domaine analytique. En complément des analyses réalisées par nos laboratoires, les prestations proposées par notre cellule Assistance Technique Analytique mettent en œuvre des méthodologies adaptées à chacune des problématiques des opérationnels en charge de l’exploitation d’une station ou d’un réseau de distribution.

Prévenir le colmatage membranaire

Une bonne gestion des unités membranaires nécessite d’anticiper les phénomènes de colmatage, pour limiter leur coût d’exploitation. Les autopsies de membrane réalisées par notre équipe permettent d’identifier les sources de colmatage et de proposer les solutions associées.

Limiter les phénomènes de moussage en STEP

Les procédés d’épuration biologiques conventionnels conduisent parfois à des phénomènes de moussage dans les bassins de traitement. Le CAE propose un diagnostic basé sur l’identification de la microfaune présente dans le bassin pour résoudre ce dysfonctionnement.

Distribuer une eau agréable à boire

Au delà de sa qualité sanitaire, la saveur de l’eau reflète pour le consommateur, l’image du service associé à la distribution d’eau. A partir d’outils innovants, un diagnostic pour mieux connaitre l’origine de la saveur de l’eau au robinet du consommateur, est disponible au CAE.

Mieux connaître l'effluent à traiter
Les effluents industriels sont souvent de nature très complexe et rendent difficile leur traitement. De part notre expertise, nous caractérisons plus finement les fractions composant la matière organique de l’effluent.

Maîtriser les odeurs en STEP

Les STEP ou station de compostage des déchets peuvent être source de diffusion d’odeurs désagréables pour le riverain. Le CAE peut identifier les composés organiques volatiles (COV) à l’origine de ces odeurs pour mieux les traiter.

Essais Inter Laboratoires

Documents de participation

Programme 2013

EI 13-01 : 19 mars

Microbiologie, kit coliformes et kit entérocoques eaux potables

EI 13- 02 : 8 avril

Chimie de base et Métaux eaux potables

EI 13- 03 : 17 juin

Chimie de base eaux usées

EI 13- 04 : 9 juillet

Coliplage et microplaque (eau de baignade / eau de surface)

EI 13-05 : 1 octobre

Microbiologie, kit coliformes et entérocoques (eaux potables)

EI 13- 06 : 18 novembre

Chimie de base eaux usées

Essais Inter Laboratoires (EIL)

Pour s'assurer de fournir à ses clients des analyses aux résultats les plus fiables possibles, il faut maîtriser parfaitement l'ensemble de la chaîne : de la mesure sur le terrain permettant de régler les installations aux résultats d'auto surveillance fournis à des tiers.

Maintenir en permanence un niveau optimal de qualité

Depuis 2001, CAE a mis en place des évaluations portant sur les prestations analytiques de ses laboratoires à travers le monde. Cette démarche répond aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Ces essais inter laboratoires, qui sont coordonnés par le CAE, permettent de vérifier, d’améliorer et de maintenir en permanence un niveau optimal de qualité des analyses, et de juger l'efficacité des nouvelles méthodes mises en place.

Accréditation Cofrac

Depuis 2001, le dispositif d'organisation des EIL est accrédité. Initialement par le BELAC, il est accrédité depuis 2013 par le Cofrac (Comité français d'accréditation) selon le référentiel ISO/IEC 17043 (2010). Ce qui approuve au niveau international, notre compétence à exécuter les tâches spécifiques d’évaluation de conformité.

Accompagner les laboratoires d'usine

Ce service d’essais d’aptitudes permet d’accompagnement également les laboratoires de site de production et/ou de traitement en prenant en compte les résultats d’analyses obtenus à partir de micro-méthodes et de kits d’analyses.

Conseil et audit

Quelques références

Coliplage ® :

Support aux laboratoires pour la surveillance de la qualité des eaux de baignades avec le procédé Coliplage® .

Shenzhen (Chine) :

Installation et paramétrage du LIMS pour l’intégration de l’ensemble des analyses réglementaires et formations aux techniques d'analyses...

Rabat (Maroc) :

Conseil pour la conception, aménagement, choix des équipements du laboratoire et formation à la métrologie et qualité...

Libreville (Gabon) :

Mise en place de l'organisation du contrôle qualité des eaux, formation aux techniques d’analyses (métaux par SAA Four, hydrocarbures par CPG…)

Conseil, audit, accompagnement

En France comme à l'international, le CAE réalise de nombreuses missions de conseil, d'audit et d'accompagnement au profit des laboratoires de site. Notre intervention peut aller de l'implantation d'une méthode d'analyse à la mise en place "clés en mains" d'un laboratoire.

Conception et optimisation de laboratoire

Nos experts vous apportent les meilleurs conseils pour vos projets de conception ou d'aménagement de laboratoire en tenant compte des aspects d'exigences techniques et de qualité, du caractère pratique et opérationnel, ainsi que l'hygiène et sécurité (selon les recommandations INRS).

Audit hygiène et sécurité

Au delà des audits sur le volet hygiène et sécurité (identification des zones à risques, élimination des déchets, vérification réglementaires, prévention incendie...), des actions de sensibilisation aux ports des EPI (Equipement de Protection Individuelle) et une formation à leurs bonnes utilisations sont également dispensées par nos consultants expérimentés.

Transfert de compétence

Vous pouvez solliciter notre compétence pour la mise en place sur votre site des techniques d'analyse normalisées (AFNOR ou ISO), pour bénéficier des nouvelles méthodes développées par la recherche, et pour une formation sur les outils indispensables de tout système qualité (métrologie, maîtrise des incertitudes, validation de méthode...).

Accompagnement

Le CAE peut vous faire bénéficier des ses expériences dans le métier de laboratoire : mise en place d'une démarche qualité en vue de l'obtention d'une accréditation (selon la norme NF EN ISO/CEI 17025), optimisation de la logistique ou informatisation des données avec LIMS (Laboratory Information Management System).